Advanced search
     

L’interactivité de l’apprenant : quel rôle pour la médiatisation technologique?

[Résumé] 
Type Article
Author Magouri, Safae. Doctorat, Laboratoire langue, communication, pédagogie et développement (LCP-D), La faculté des lettres et sciences humaines, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.
Second author Bouhafs, Mounia. Cheffe de département, Département des Langues et des sciences Humaines, Ecole Normale Supérieure (ENS), Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.
Varying form of title تفاعل المتعلم :أي دور للوساطة التكنولوجية؟ [مقال]
Pages pp. 42-55
Host Item Entry Atae Journal for Studies and Research. . Special Issue, September 2024.
Electronic Location Texte intégral (PDF)  PDF
Descriptors Enseignement hybride  -  Technologie de l'éducation  -  Progrès technologique  -  Motivation de l'étudiant  -  Etudiant non diplômé  -  Marrakech (Maroc)
Language of document French
Country Morocco
Comme tout pays, le Maroc associe la digitalisation de son écosystème de la formation universitaire à ses objectifs pionniers. Alors, cette étape nécessite un certain niveau d’engagement, de collaboration, de motivation et d’interactivité chez les étudiants. En effet, personne ne peut négliger le rôle important de l’enseignant au sein d’une classe réelle ou virtuelle soit pour guider ou créer un environnement interactif avec les étudiants. A l’heure des applications et plateformes en ligne dédiés à l’apprentissage autonome des étudiants, l’importance de ce type de cours offert est clairement présente ce qui nous a amené à réaliser cette étude menée auprès des étudiants inscrits en premières année à l’Ecole Nationale Supérieure de Marrakech (ENS) qui bénéficient des cours hybrides pour les langues unissant entre des cours présentiels guidés par un enseignant et des cours interactifs et autonomes sur Rosetta Stone. Donc, l’objectif de cette étude est de savoir comment ce nouvel mode d’apprentissage affecte l’interactivité estudiantine et à quel niveau la médiation humaine fait part dans l’amélioration du sens d’engagement et de motivation envers les cours médiatisés chez les étudiants. L’outil méthodologique utilisés est un questionnaire composé de questions fermées et ouvertes, dispensé aux étudiants. Cette étude nous a permet de confirmer que l’interactivité des apprenants est maximale quand ils se sentent motivés et engagés dans leur apprentissage sur la plateforme et que la présence de l’enseignant dans le processus pédagogique médiatisé présente un appui efficace pour les étudiants or que la médiatisation technologique n’exempte plus l’acte humain: Les outils numériques ne sont qu’une imitation de la pratique humaine. (Résumé publié)

PermaLink  Permalink:

 Reference Management Software:

Refworks Export to Refworks

EndNote Export to EndNote


 Share through social media:




Cite   (APA) Style Always review your references for accuracy and make any necessary corrections before using:
Magouri, Safae. (2024). L’interactivité de l’apprenant : quel rôle pour la médiatisation technologique?. Atae Journal for Studies and Research. Special Issue, September 2024.. pp. 42-55 Retrieved from search.shamaa.org