البحث المتقدم
     

Effets de la pratique sportive extrascolaire sur inégalités de réussite aux épreuves du baccalauréat sportif chez les filles et les garçons

[Résumé] 
النوع مقال
المؤلف Mokrani, Farida. Laboratoire des Sciences du Sport et de l’Entrainement de Haut Niveau, Institut d’Education Physique et Sportive, Sidi Abdellah Zeralda Université d’Alger 3, Algérie
المؤلف الاضافي Kasmi, Ahcène. Laboratoire des Sciences du Sport et de l’Entrainement de Haut Niveau, Institut d’Education Physique et Sportive, Sidi Abdellah Zeralda Université d’Alger 3, Algérie.
الصفحات pp. 377-390
المصدر The Scientific Journal of Physical Education and Sports. Vol. 24, no. 1, Janvier 2015
المصدر الالكتروني Texte intégral (PDF)  PDF
الواصفات Activité sportive  -  Activité hors programme  -  Besoin de réussite  -  Egalité entre les sexes  -  Diplôme universitaire (1er cycle)
لغة الوثيقة الفرنسية
البلد الجزائر
L’étude est portée sur une population de 795 filles et de 375 garçons de classes terminales du cycle secondaire de l’enseignement général et technique appartenant à six établissement de la circonscription académique de la wilaya d’Alger «Ouest» zone de cheraga. Le but est de vérifier les effets de la pratique sportive extrascolaire sur les inégalités de réussite aux épreuves du baccalauréat sportif entre les pratiquants et les non-pratiquants des activités extrascolaires, entre les pratiquants des sports individuels et les pratiquants des sports collectifs et en fonction des disciplines sportives. Pour ce faire, nous avons choisi comme protocole de recherche, une fiche d’identification personnalisée avec les notes obtenues aux épreuves du baccalauréat sportif. Les résultats de l’étude nous laissent apparaitre que la pratique sportive extrascolaire favorise les inégalités de réussite aux épreuves du baccalauréat sportif chez les deux sexes. En outre, la pratique des sports individuels ou des sports collectifs n’exerce aucun effet sur ces inégalités, par contre la pratique de certaines disciplines sportives telles que le Judo pour les filles et le handball pour les garçons accentue ces inégalités en leur permettant d’avoir de meilleurs notes aux épreuves du baccalauréat sportif. (Résumé publié)

PermaLink  الرابط الثابت:

 برامج إدارة المراجع:

Refworks التصدير ل RefWorks

EndNote التصدير ل EndNote


 شارك من خلال وسائل التواصل الاجتماعية:




Cite   للمزيد من الدقة يرجى التأكد من أسلوب صياغة المرجع وإجراء التعديلات اللازمة قبل استخدام أسلوب (APA) :
Mokrani, Farida. (2015). Effets de la pratique sportive extrascolaire sur inégalités de réussite aux épreuves du baccalauréat sportif chez les filles et les garçons . The Scientific Journal of Physical Education and Sports. Vol. 24, no. 1, Janvier 2015. pp. 377-390 تم استرجاعه من search.shamaa.org .