البحث المتقدم
     

La relation entre les jeux vidéo et le comportement agressif chez les adolescents scolarisés

[Résumé] 
النوع رسالة / أطروحة
المؤلف Benchallal, Samira.
المؤلف الاضافي Adour, Lylia. Co-auteur
Bessai, Rachid. Directeur de thèse
الصفحات 104 p.
تبصرة أطروحة Master. Psychologie Clinique. Université de Béjaïa. Faculté des Sciences Humaines et Sociales. 2020. Algérie. Béjaïa. T: 00213034816835. webmaster.bejaia@univ-bejaia.dz. http://univ-bejaia.dz/Fac_Sciences_Humaines_Sociales/
المصدر الالكتروني Texte intégral (PDF)  PDF
الواصفات Jouet  -  Comportement de l'élève  -  Problème de comportement  -  Adolescent  -  Aggression
لغة الوثيقة الفرنسية
البلد الجزائر
Les jeux vidéo constituent un marché florissant et ils attirent un nombre croissant d’utilisateurs de tous âges, mais surtout les adolescents. De nombreux facteurs nous ont amené à réaliser cette recherche afin de mieux comprendre le phénomène de la violence dans les jeux vidéo et sa relation avec les comportements agressifs chez les adolescents scolarisés, la popularité grandissante des jeux vidéo, le traitement dans les médias de faits divers impliquant des meurtres commis par des enfants et adolescents amateurs de jeux vidéo, les études en la matière, l’inquiétude des parents et les spécialistes. Et pour mieux comprendre cette problématique, nous avons examiné des recherches réalisées sur le sujet, l’ampleur et le type de violence qu’on trouve dans les jeux vidéo, on a réalisé une pré-enquête aux prés des adolescents scolarisés pour recueillir plus d’informations sur la problématique aux prés d’eux. Pour parvenir à la confirmation de notre hypothèse « qu’il existe une relation entre les jeux vidéo et le comportement agressif chez les adolescents scolarisés nous avons utilisé l’échelle de l’agressivité de Bada Amel (2003) sur des adolescents scolarisés âgés entre 12 et 18 ans de 2ème, 3ème et 4ème année moyenne. L’analyse des résultats de l’application de cette échelle a mis en évidence la confirmation de nos deux premières hypothèses y compris l’hypothèse « il existe une différence dans le degré de l’agressivité chez les adolescents scolarisés selon la durée du jeu » ; et l’hypothèse «il existe une différence dans le degré de l’agressivité selon le type de jeu vidéo ». Pour la 3ème hypothèse les résultats l’infirme, et l’hypothèse est « il y’a une différence dans le degré d’agressivité chez les adolescents scolarisés selon le sexe ». Mais cette hypothèse peut être confirmée par d’autres recherches. Les jeux vidéo et en particulier les jeux vidéo violent, peuvent engendrer des comportements agressifs surtout si la pratique est successive et qui peut dériver vers une addiction et c’est ce qui a mené l’organisation mondiale de la santé (OMS) à inscrire la pratique des jeux vidéo comme trouble dans la CIM11 de 2018, quand jouer prend le chemin vers une addiction. (Résumé de l’auteur)

PermaLink  الرابط الثابت:

 برامج إدارة المراجع:

Refworks التصدير ل RefWorks

EndNote التصدير ل EndNote


 شارك من خلال وسائل التواصل الاجتماعية:




Cite   للمزيد من الدقة يرجى التأكد من أسلوب صياغة المرجع وإجراء التعديلات اللازمة قبل استخدام أسلوب (APA) :
Benchallal, Samira. (2020). La relation entre les jeux vidéo et le comportement agressif chez les adolescents scolarisés (Master). Université de Béjaïa. Faculté des Sciences Humaines et Sociales، Algérie. تم استرجاعه من search.shamaa.org .