البحث المتقدم
     

Société sans citoyens : enjeux de l'éducation à la citoyenneté démocratique dans la société multicommunautaire Libanaise

[Résumé] 
النوع كتاب
ردمك 9786131573910
المؤلف Khalifé, Ali.
الصفحات 272 p
عنوان الناشر Baznīcas iela 13-17. Rīgā, LV-1010. Latvia. Editions Universitaires Européennes. F: 00371 68620455. info@omniscriptum.com. https://www.editions-ue.com/.
الناشر Rīgā: Editions Universitaires Européennes، 2011
الواصفات Education à la citoyenneté  -  Citoyenneté  -  Influence de la communauté  -  Relations école-collectivité  -  Ecole secondaire  -  Démocratie  -  Enseignement public  -  Liban
لغة الوثيقة الفرنسية
البلد لاتفيا
Ce livre étudie des enjeux de la citoyenneté démocratique dans la société multicommunautaire Libanaise. Il aborde les tensions qui caractérisent l'enseignement de la citoyenneté démocratique dans ce contexte. La recherche empirique repose sur une enquête menée dans des écoles secondaires publiques, religieuses et laïques au Liban. Elle a permis de reconstituer des représentations qu'ont les élèves de la citoyenneté, concernant notamment leurs sentiments d'appartenance collective, et d'autres compétences relatives à la citoyenneté. Le livre s'achève sur le constat de diverses contraintes: la formation de citoyens ne parait qu'une abstraction devant la juxtaposition des communautés religieuses dont la somme des intérêts ne fait pas le bien commun de la société. L'auteur propose de lier la citoyenneté démocratique et la laïcisation au Liban, dans la sphère politique comme dans le domaine de l'éducation, notamment pour dépasser la confrontation de départ entre le concept de citoyenneté, considéré ici dans son lien avec la démocratie comme forme politique réunissant des individus égaux en droits, et les conceptions communautaires. (Résumé de l’éditeur)

PermaLink  الرابط الثابت:

 برامج إدارة المراجع:

Refworks التصدير ل RefWorks

EndNote التصدير ل EndNote


 شارك من خلال وسائل التواصل الاجتماعية:




Cite   للمزيد من الدقة يرجى التأكد من أسلوب صياغة المرجع وإجراء التعديلات اللازمة قبل استخدام أسلوب (APA) :
Khalifé, Ali. (2011). Société sans citoyens : enjeux de l'éducation à la citoyenneté démocratique dans la société multicommunautaire Libanaise. Rīgā: Editions Universitaires Européennes. تم استرجاعه من search.shamaa.org .