البحث المتقدم
     

Le numérique à l’école Libanaise : quelle grande panacée

[Résumé] 
النوع فصل
المؤلف el-Rouadi, Naim.
الصفحات pp. 159-177
المصدر Colloque international : gérer et enseigner autrement, des enjeux pour l’école d’aujourd’hui
عنوان الناشر Kaslik. Jounieh. Liban. Université Saint Esprit de Kaslik. T: 009619600000. F: 009619600100. usek@usek.edu.lb. https://www.usek.edu.lb/en/home.
الناشر Jounieh: Université Saint Esprit de Kaslik، 2015
الواصفات Technologie de l'éducation  -  Apprentissage électronique  -  Ecole  -  Résolution de problèmes  -  Liban
لغة الوثيقة الفرنسية
البلد لبنان
A l’ère numérique nous sommes devant un nouveau paradigme où une innovation apparaît dans un même paradigme dans le monde de l’éducation au Liban. A savoir que dans notre communauté éducative libanaise, les théories, les concepts et les méthodes pas été largement changés. La crise n’est pas, jusqu’à présent, en mutation accélérée sauf chez les jeunes au milieu scolaire ou ailleurs où la distance s’élargit entre la vie scolaire et celle de la société vu l’émergence des multimédias avec toutes sortes de logiciels, d’applications informatiques, des sites internet, des bibliothèques virtuelles… les responsables de l’école libanaise, publique ou privée, ont réagi n’ont pour combler les lacunes visées à travers l’implantation de nouveaux dispositifs matériels et virtuels et ont aussi eu recourt à la formation continue des enseignants pour être cohérents avec l’esprit du temps. Cette étape est sûrement importante et nécessaire. Mais est-elle suffisante? Ces enseignants doivent avoir des compétences en technologie et en didactique pour gérer la classe au niveau de la préparation des leçons, d’une vision nouvelle en évaluation des apprenants, d’une documentation virtuelle.. Pour cette raison majeure, les responsables d’écoles ont intégré les tic (technologies d’information et de communication) au sein de l’école. Mais dans la pratique, cette intégration nécessite l’existence d’un nouveau curriculum et par conséquent des manuels scolaires préparés suivant une nouvelle perspective où l’intégration des disciplines doit être un guide de changement, une taxonomie d’évaluation établie pour reconnaître et discerner les compétences transversales selon une échelle appropriée, des méthodes d’enseignement actives par résolution de problèmes ou par projets tout en se référant à la collaboration (travail d’équipe) où une orientation nouvelle sera donnée aux rôles de l’apprenant et de l’enseignant, une gestion nouvelle de la classe devient une nécessité : par exemple le modèle de la classe flippée. Est-ce notre cas présent à l’école libanaise? Sommes-nous prêts à traverser ce chemin rude et épineux, à utiliser le réseau internet et les logiciels ressources virtuelles? Y-a-t-il dans chaque école, ou groupe d’écoles, des équipes qui préparent l’enseignant à utiliser, au moins, le tbi «le tableau blanc intelligent»? (Résumé de l'auteur)

PermaLink  الرابط الثابت:

 برامج إدارة المراجع:

Refworks التصدير ل RefWorks

EndNote التصدير ل EndNote


 شارك من خلال وسائل التواصل الاجتماعية:




Cite   للمزيد من الدقة يرجى التأكد من أسلوب صياغة المرجع وإجراء التعديلات اللازمة قبل استخدام أسلوب (APA) :
el-Rouadi, Naim. (2015). Le numérique à l’école Libanaise : quelle grande panacée. (pp. 159-177 ). Jounieh: Université Saint Esprit de Kaslik. تم استرجاعه من search.shamaa.org .