البحث المتقدم
     

L’évaluation de l’oral à la maternelle : cas d’une école au Liban nord

[Résumé] 
النوع رسالة / أطروحة
رقم الوثيقة 128106
المؤلف Aoun, Stéphanie.
المؤلف الاضافي Riachi, Mireille. Directeur de thèse
el-Rouadi, Naim. Membre de Jury
Ayoub, Paulette. Membre de Jury
الصفحات I-X, 150 p.
تبصرة أطروحة Mastère. Curriculum et Gestion éducative. Université de Balamand. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. 2018. Liban. Nord du Liban, Al-Kurah. T: 9616930250. F: 9616930278. www.balamand.edu.lb
الواصفات Evaluation (fr)  -  Expression orale  -  Ecole maternelle  -  Etude de cas  -  Liban
لغة الوثيقة الفرنسية
البلد لبنان
L’objectif de l’école maternelle est l’acquisition par tous les élèves d’un langage oral riche, organisé et compréhensible, nécessaire à la réussite ultérieure. L’évaluation des performances des élèves à la maternelle, en l’occurrence celles orales, se base normalement sur un bulletin d’évaluation renfermant un nombre important de compétences à évaluer, rempli systématiquement par l’enseignante, qui a parfois 30 élèves, et envoyé 3 ou 4 fois par année aux parents. Selon nos observations dans différents établissements et selon les enseignantes du cycle 1, les élèves sortant de la maternelle, ayant réussi leur maternelle, ne maîtrisent pas l’oral en langue seconde qui est la langue d’enseignement et par la suite éprouvent des difficultés en lecture - problème inhérent à la non maîtrise de l’oral- et véhiculent des problèmes dans la plupart des enseignements qui se donnent en français. Notre recherche répond à la question suivante : « Les pratiques d’évaluation de l’oral en langue française chez les enseignantes de la maternelle permettent-elles de rendre compte de l’état de maîtrise des compétences par les élèves ? ». Pour répondre à notre problématique, nous avons en effet choisi les enseignantes de maternelle d'une école privée située à Tripoli au nord du Liban. Nous avons eu recours à deux méthodes de collecte de données, en cohérence avec nos objectifs opérationnels, à savoir : le questionnaire et le focus groupe. Les enseignantes de maternelle n’ont pas une idée claire de l’évaluation de l’oral. Elles évaluent l’oral d’une manière intuitive et variable d’une classe à l’autre parce qu’elles ne disposent pas d’outils spécifiques pour évaluer l’oral. Par la suite, les pratiques d’évaluation de l’oral ne permettent pas de rendre compte de l’état de maîtrise des compétences par les élèves de maternelle. Pour terminer, deux outils d’évaluation de l’oral à la maternelle sont proposés à titre indicatif. (Résumé de l'auteur)

PermaLink  الرابط الثابت:

 برامج إدارة المراجع:

Refworks التصدير ل RefWorks

EndNote التصدير ل EndNote


 شارك من خلال وسائل التواصل الاجتماعية:




Cite   للمزيد من الدقة يرجى التأكد من أسلوب صياغة المرجع وإجراء التعديلات اللازمة قبل استخدام أسلوب (APA) :
Aoun, Stéphanie. (2018). L’évaluation de l’oral à la maternelle : cas d’une école au Liban nord (Mastère). Université de Balamand. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines، Liban. تم استرجاعه من search.shamaa.org .